Saint-Gall, 25.05.2021 Les plantes mortes, les arbustes dépérissant, les jeunes plants d'arbres irrécupérables, indiquent souvent une invasion de campagnols. Appartenant à la même famille que le campagnol des champs, le campagnol agreste et le campagnol roussâtre. Pour un non initié, ces derniers sont souvent difficiles à distinguer. Si ces rongeurs font leur nid dans les jardins ou les champs, ils se multiplient rapidement et il est difficile de s'en débarrasser. Que peut-on faire contre ces rongeurs ? La solution la plus efficace et la plus écologique est la prévention ciblée grâce aux appareils à ultrasons et aux pièges à campagnols.
Propagation et reproduction des campagnols
Pour lutter efficacement contre les campagnols, il faut d'abord comprendre comment ils vivent. Les rongeurs ne se reproduisent pas en hiver et de nombreux animaux succombent en hiver, de ce fait les populations sont au plus bas au printemps. Mais cela évolue rapidement avec l'arrivée de températures plus douces et le renouveau de la nature. Les zones à risques sont les abords des champs, les champs et les jardins avec une végétation haute et dense. Là, les campagnols ne sont pas dérangés et sont à peine remarqués par les humains et les prédateurs. Si la population n'est pas remarquée et n'est pas immédiatement contrôlée, elle se multiplie en quelques semaines et, au plus tard en été, les zones touchées sont littéralement envahies. Les campagnols se reproduisent de mars à octobre et mettent bas trois à quatre fois, avec une moyenne de 5 individus par mise-bas... Un champ envahi peut très bien avoir une population de campagnols d'environ 500 animaux ou plus par hectare en été. Le recours de contrôle de population n'est alors plus que possible dans une mesure limitée.
Surveillance - détecter à temps l'infestation par les campagnols
Afin d'éviter qu'une population de campagnols ne devienne trop importante, il est nécessaire de la détecter tôt et d'agir rapidement. Il est donc conseillé d'installer des pièges en périphérie des zones à protéger dès le printemps. Le nombre et la fréquence des captures donnent une bonne idée de la taille de la population. Dans le jardin, ces zones périphériques sont des buissons, des haies, etc. Dans les champs ou les terres agricoles, on trouve des zones libres et non cultivées, ainsi que de petits bois entre les champs et les terres agricoles, de là, le campagnol se répand sur les terres agricoles. Les taupes favorisent l'installation des campagnols et des mulots. Les petits rongeurs utilisent souvent les systèmes de tunnels dans le sol, qui sont creusés par les taupes. La taupe étant carnivore, elle mange de temps en temps de jeunes campagnols. Elle n'est donc pas gênée par le fait qu'elle partage son vaste tunnel. Le campagnol atteint les racines des plantes via les tunnels pour les dévorer facilement.
Chasser les taupes et les campagnols
Afin de protéger les terres agricoles et d'en éloigner les taupes et les campagnols, l'utilisation d'un répulsif pour rongeurs est recommandé. Ceux-ci émettent des sons et des vibrations qui perturbent les animaux. Cependant, les dispositifs ne fournissent pas une protection à 100 % efficace et si aucun autre habitat n'est disponible, les campagnols s'installeront quand même. Selon le fournisseur, les dispositifs diffèrent également dans leur effet et leur efficacité. L'entreprise suisse SWISSINNO propose un répulsif solaire étanche pour taupes avec un rayon d'action très élevé de 650 m² et une cellule solaire, qui recharge la batterie de l'appareil et assure ainsi une protection 24 heures sur 24. Ce dispositif chasse à la fois les taupes et les campagnols.
Méthodes de contrôle sans poison ni produits chimiques
L'utilisation d'appâts empoisonnés ou de gaz toxiques est de plus en plus critiquée car ces produits mettent en danger les autres animaux. Il y a de moins en moins de pesticides chimiques autorisés contre les campagnols. Dans les zones d'agriculture biologique, l'utilisation de poisons est de toute façon écartée. En Allemagne et en Autriche, il est interdit de tuer les taupes. Dans ce cas, il ne reste donc que la technique des ultrasons et des vibrations. Dans tous les autres pays de l'UE, les taupes peuvent être éliminées. Le piège à taupes SuperCat de SWISSINNO est parfaitement adapté à cet effet. Les campagnols, en revanche, peuvent être contrôlés sans restriction avec des pièges à percussion. Toutefois, il convient de les mettre en place au printemps, à titre préventif. Sinon, la population de campagnols augmentera tellement que vous ne pourrez pas continuer à contrôler et à vider les pièges. Cela est particulièrement vrai pour les grands champs et les terrains, dans le jardin la situation est généralement beaucoup plus facile. Les pièges, tels que le piège à campagnol SuperCat, peuvent être insérés directement dans les tunnels utilisés par les campagnols. Qu'il s'agisse d'un campagnol, campagnol des champs, le campagnol agreste et le campagnol roussâtre, le piège SuperCat est parfaitement adapté pour les éliminer en un temps très court. Le piège fonctionne sans poison et ne nécessite pas d'appât.
Solutions naturelles et durables dans la lutte contre les nuisibles
Non seulement dans la lutte contre les campagnols et les taupes, SWISSINNO mise sur l'innovation et la technologie moderne plutôt que sur les produits chimiques et les poisons. Pour d'autres nuisibles comme les rats, les martres, les insectes ou les escargots, des solutions écologiques sont également développées, en harmonie avec la nature tout en étant très efficaces. L'objectif est de protéger les zones fréquentées par l'homme tout en maintenant un équilibre biologique et en épargnant aux animaux des souffrances inutiles. Le développement et l'amélioration perpétuel des produits proposés permet une lutte durable contre les nuisibles et respectent les normes actuelles en matière d'environnement et de protection des animaux.
Contact
SWISSINNO SOLUTIONS AG
Rosenbergstrasse 22
9000 St Gallen
Switzerland
T + 41-71-223 4016
F + 41-71-223 4024
info@swissinno.com
https://www.swissinno.com
SWISSINNO SOLUTIONS AG
Rosenbergstrasse 22
9000 St Gallen
Switzerland
T + 41-71-223 4016
F + 41-71-223 4024
info@swissinno.com
https://www.swissinno.com